dimanche 21 décembre 2008

Vive les fêtes!

Les fêtes me rendent mélancoliques.
Je ne sais pas pourquoi.
Enfin si, un peu.

Ce n'est pas que je n'aime pas les fêtes, bien au contraire, c'est que je les aime trop. J'en oublie leur coté éphémère et ponctuel. Je les attends trop les fêtes. J'y met peu etre trop d'espoir. bah c'est mon coté bisounours surement. Ou simplement ai je bien été formaté pour notre chère société pour mettre mon coeur à la fete durant certaines dates ( et le Compte banquaire en berne par la meme occasion) ? je ne pense pas car curieusement cette boulimie consumériste ne m' affecte surtout pas durant ces périodes. je sais , j'aime bien être à contre courant. je ne le fais pas exprès pourtant. promis.
Je ne déteste donc pas les fêtes. mais je préfère les avant fêtes. L'émulation qui précède les fetes est remplie de promesses, de souhaits. Promesse d' une fête réussie, d' un bon moment passé, d' un souvenir agréable, d' un "mieux que l'année passée". Je me souviens encore du temsp ou j'étais chez mes parents, j'étais toujours la plus motivée pour les préparatifs ( j'aime ça organiser, imaginer, projeter) mais le jour venu j'étais comme amorphe. Mes parents on toujours mis ca sur le coup de la fatigue mais moi je ressentais une mélancolie toute particulière. Au lieu de enjoy le moment présent je regrettais les jours passés. Les jours passés a attendre un moment que je me refusais a apprecier une fois venu. Les jours passés a idéaliser. (je vous parlerai un jour de ma capacité a vivre dans le monde des bisounours lol)
Les années ont passées mais cette mélancolie des fêtes ne m' a pas quittée. elle s'est atténuée parce que j'ai cesser de trop idéaliser. Tant pis si tous ceux qui devaient venir ne viennent pas. tant pis si le repas n'est pas a la hauteur de mes espérances. Tant pis si je passe les fêtes loin de ceux que j'aime. J'ai appris ces dernieres années que déja de ne pas être sur un lit d' hopital c'est pas mal et d'etre encore là pour les fetes c'est vachement mieux en plus!
Je ne vais pas rentrer dans une litanie contre le fait de ne pas etre dans l'air du moment durant les fetes sous pretexte que "tant qu' il ya de la vie il ya de l'espoir" mais en tant que ex grande pessimiste, il faut avouer que de pouvoir etre mélancolique le jour des fetes c'est un luxe que seul les vivants peuvent se permettre.... alors profitons de ce luxe avant qu' il ne soit trop tard.

Allez bonnes fêtes à tous et en retard pour certains!

2 commentaires:

Yayemarie a dit…

I feel you sista...j'ai toujours admired ceux qui vraiment enjoy les fetes ceux qui a 100 pourcent sont dedans sont dans le moment..ceux qui for sure peuvent dire damn this was a wonderful christmas ect...et ils existent..et il yen a d'autres qui comme moi et un peu toi j'ai l'impression are like ok that's it..
mais bon je suis hopeful je garde l'espoir que maybe once in my life je pourrais dire man le noel dernier....
oh well happy holidays:)

Douchka a dit…

Yayemarie, ouf! je pensais etre un cas isolé.Petite je n' arrivais pas a caccher mon "decalage" mais now, au moins pour ne pas inquieter ceux qui me sont proches, je fais "style" comme on dit! mais gradons espoir, un jour surement, on arretera de se poser mille question et appréciera le moments de bonheurs simples!
happy holidays too!