
(mais attention au coup de froid)
En débutant ce blog, j' avais à l' idée de vous parler de ce que je fais tous les jours, dans la vraie vie car éluder cette partie de ma vie c'est éluder une grosse partie de moi. J' ai par habitude de dire qu' on ne peux vraiment comprendre quelqu' un , comprendre le ton de sa prose sans avoir quelques fenêtres entrouvertes sur sa vie. Le virtuel permet de laisser des fenêtres entrouverte et même d' ouvrir des porte qu' on aurait pourtant laissées closes dans la vraie vie.
Je ne tenais pas particulièrement à parler de ce qui occupe mes journées ( et parfois mes nuits) parce que ma vie je ne peux la résumer a ça. Mais aussi ma vie sans ça, ce n'est pas vraiment ma vie. Je ne voulais pas en parler vraiment car non seulement plein de blogs le font très bien mais je me disais qu' entrouvir cette fenêtre m' empêcherai de la refermer un jour. C'est a dire de ne pas être cantonnée à ça. Comme à chaque fois qu' au cours d' une discussion la fameuse question du "tu fais quoi dans la vie?" ou du" tu étudies quoi en fait?"surgi. N' allez nullement penser que j'ai honte (ou "faussement honte" pour les moins gentils) de parler de ça. Non. c'est juste que je n'aime pas parler que de ça. Et surtout de voir dans les yeux de mon interlocuteur la lueur du "emballé c'est rangé". Car Non, je n'aime pas être mise dans une petite case, n' en déplaise a mon interlocuteur. Déjà qu' il suffit d' apparaître pour que nous soient collées des étiquettes. Je sais que c'est rassurant et je comprend cette envie de classer et ranger dans son esprit les personnes que l' on rencontre. Cela permet sûrement de gagner du temps au cours de certaines conversations ( on voit a peu près quels sujets sont a éviter ou au contraire lesquels il serait bon d' aborder...).
Je ne me cache pas c'est juste que j'essaie de reculer le moment ou je vais devoir dire ce qui fais de moi encore un étudiante malgré mon âge avancé.
Après avoir "lâché le morceau" , ce que je redoute ce sont les pseudo confidences, les demandes d'avis sur le vif ( mais moi j' en sais rien , j'l'ai pas encore vu cet item!!!) et surtout ceux qui ont tendance a s' éloigner mine de rien pensant peut être que nous sommes équipés d' appareils nous permettant de détecter un certains nombre de choses.... mais de toute façon , pas la peine de nous débattre, nous sommes déjà dans notre case. une image d'Epinal sur pattes. Au départ je tenais coûte que coûte a refaire démarrer la conversation , un peu pour faire oublier la révélation. Quit a parler de chose bien plus légères pour montrer que nous sommes exactement comme n' importe quel quidam. Mais après maintes tentatives bien souvent ponctuées d' échecs ( soit je passais pour une pauvre nase qui ose parler de séries Tv débiles, soit pour une prout prout qui tente de parler d' autre choses que bien sur, elle ne maîtrise pas), j'ai arrêté de vouloir me redonner une chance d'éviter l'étiquetage. Je laisse les occasions venir a moi, les occasions d'effacer l' image d'Epinal concernant ça, mon look, ma couleur de peau. Cela ne sert a rien de vouloir casser une image. Nous sommes tous une image. Maintenant, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte. Nous sommes une image, de nous, par rapport a ce que l'autre voit de nous et que nous le laissons voir de nous. Une image à un moment précis. Une mini très mini bande annonce de nous même, de notre vie. Et comme tous les goûts sont dans la nature, il y a des images qui plaisent a certains et laissent de marbre d' autres. En fait je m' assure simplement que la bande annonce soit fidèle au film. Après...bah... je laisse faire les choses!
Alors aujourdh'ui je voulais entrouvrir une fenêtre!
PS pour les attentifs et les curieux: ahhhhhhh vous pensiez que j' allais pas vous dire ce qui rempli mes journées! çà aurait été très "petit" de ma part non? allez je donne ma langue au chat: je suis apprentie-doc!